Story mapping
De quoi s'agit-il?
Pratique émergente visant à structurer la planification des livraisons, le "story mapping" consiste en une organisation en deux dimensions des user stories: l'axe horizontal matérialise la succession (chronologique) des usages de l'utilisateur, l'axe vertical matérialise la priorité des fonctionnalités: en haut celles qui sont indispensables à l'usage, en bas celles qui sont annexes ou ne concernent qu'une fraction des flux d'informations que traite le produit.
Quels bénéfices en attendre?
L'intention de cette pratique est de modérer le risque de livrer un produit qui comporterait des fonctionnalités avec une forte "valeur métier", mais que l'utilisateur ne pourrait pas exploiter parce qu'elles s'avèrent dépendantes de fonctionnalités à plus faible "valeur métier", donc de plus basse priorité et qui n'ont pas encore été réalisées.
Origines
formulée, sans la nommer, par Jeff Patton dans un article intitulé "It's All in How You Slice" en 2005
nommée "Story Mapping" dans un article, très illustré, du même Jeff Patton: "The new user story backlog is a map", en 2008