Livraisons fréquentes

Pratique

De quoi s'agit-il?

Une équipe Agile met fréquemment son produit entre les mains d'utilisateurs finaux, aptes à l'évaluer et à formuler des critiques ou des appréciations.

Ce qu'on entend par "fréquemment" varie selon le contexte technique, mais on estime en général qu'une telle livraison doit avoir lieu toutes les quatre à six itérations au grand maximum.

(Dans certains contextes, tels que le développement Web, on peut souvent envisager des fréquences plus élevées, par exemple une livraison par itération; la limite étant le déploiement continu.)

On l'appelle également...

Le terme anglais est "small release" ou "frequent releases", on entend parfois le proverbe "release early, release often".

Erreurs courantes

  • livrer le produit à un responsable marketing ou un chef de projet pour qu'il "teste" la dernière version n'est pas suffisant, pas plus qu'à une équipe d'assurance qualité; au minimum une livraison doit être une "version beta" évaluée par des utilisateurs représentatifs

  • dans certains contextes (logiciels embarqués, par exemple) il n'est pas possible de prévoir une livraison fréquente à tous les utilisateurs; cela ne doit pas servir de prétexte à ne pas organiser une livraison fréquente à des utilisateurs (sites pilotes, clients volontaires, etc.)

Quels bénéfices en attendre?

Savoir organiser une mise en production fréquente dès les débuts du projet est l'une des pierres angulaires de la réduction du risque par l'approche Agile:

  • on diminue l'effet tunnel pour la planification du projet

  • on s'assure plus rapidement de l'adéquation du produit aux besoins réels

  • on obtient un retour plus rapide sur la qualité et la stabilité du produit