Rétrospective jalon

Pratique

De quoi s'agit-il?

A mi-chemin de la durée prévue du projet, ou bien en fin de projet (et surtout lorsque l'équipe prévoit d'être ensuite à nouveau réunie pour un nouveau projet), l'ensemble des membres permanents de l'équipe (au sens large, et pas seulement les développeurs) consacre une voire deux journées entières à un bilan approfondi.

Plus encore que lors d'une rétrospective d'itération, cette réunion doit être facilitée, suivre un format qui peut varier selon les objectifs mais qui sera décidé à l'avance.

On l'appelle également...

On parle en anglais de "project retrospective" ou "interim retrospective" pour la distinguer de la rétrospective d'itération.

Erreurs courantes

  • Il est souvent conseillé de faire appel à un facilitateur extérieur plutôt que de confier ce rôle à un membre de l'équipe: on considère que le facilitateur ne peut pas jouer ce rôle s'il prend également part aux discussions.

  • Les enjeux d'une rétrospective jalon sont différents et par certains aspects plus importants que ceux d'une rétrospective d'itération; l'accent est mis sur des questions stratégiques, sur le long terme, sur la santé relationnelle de l'équipe, alors qu'une rétrospective d'itération s'intéresse souvent à des questions concrètes et tactiques.

Origines

  • le terme "Rétrospectives" est dû au livre de Norm Kerth (cf. ci-dessous) en 2001

  • la pratique de la rétrospective jalon reste marginale au sein des équipes agiles, qui privilégient le plus souvent les rétrospectives d'itération, populaires à partir de 2006

Où se renseigner pour en savoir plus? (livres, articles)