Estimation relative

Pratique

De quoi s'agit-il?

Une des nombreuses pratiques d'estimation utilisées par des équipes Agiles. Celle-ci préconise d'attribuer des estimations aux tâches ou user stories, non pas considérées isolément, mais en regroupant ensemble des éléments considérés comme de difficulté équivalente.

Une mise en oeuvre possible consiste à tracer sur un tableau blanc plusieurs colonnes, autant qu'on souhaite avoir de valeurs distinctes à l'issue de l'activité. Plus le nombre de colonnes est important, plus le résultat sera précis; mais plus il prendra de temps. Certaines équipes utilisent pour cet exercice les "tailles tee-shirt", de XS à XXL.

Cette technique peut également être utilisée pour ajouter des user stories à un backlog déjà estimé: plutôt que de les estimer isolément, on cherchera à les rapprocher d'une user story déjà connue dont la difficulté serait comparable.

On l'appelle également...

On parle également d'estimation par affinité ("affinity estimation") ou d'estimation par similitude d'effort.

Origines

  • le nom "Affinity Estimating" semble dû à Lowell Lindstrom qui met au point cette technique lors d'un Scrum Gathering en 2008

  • l'idée d'estimation en "tailles tee-shirt" remonte au moins à 2005

Quels bénéfices en attendre?

  • exprimer les estimations de façon relative, surtout lorsqu'on utilise une unité telle que les points, est une façon d'éviter les erreurs courantes liées à l'activité d'estimation: exiger trop de précision, ou confondre estimation et engagement