Points (estimation en)

Pratique

De quoi s'agit-il?

La plupart des équipes Agiles préfèrent émettre des estimations dans une unité autre que les classiques hommes-jours.

L'une des principales raisons en est que l'usage de la vélocité pour la planification permet de s'affranchir de toute unité: quelle que soit l'unité utilisée, on peut calculer la durée prévisible du projet en termes du nombre d'itérations, chaque itération produisant une certaine quantité de fonctionnalités.

Une raison plus socio-psychologique tient au fait que l'estimation dans une unité arbitraire tels que les "points" fait peser sur les développeurs une moindre pression.

Erreurs courantes

La principale erreur consiste à investir trop de temps ou d'énergie dans le débat sur l'unité d'estimation, dans la mesure où la planification basée sur la vélocité rend ce choix largement sans conséquence.

On l'appelle également...

L'expression anglophone consacrée est "story points".

Plusieurs synonymes existent exprimant avec plus ou moins de fantaisie l'intention de se démarquer des estimations "réalistes" en hommes-jours: l'un des plus courants est "NUTS", acronyme anglophone pour "Nebulous Units Of Time".

On peut également croiser des "cahouettes" (francisation de "nuts"), des "nounours" (francisation de "gummi bears", c'est à dire des bonbons en forme d'ourson), etc.