Boîte de temps
De quoi s'agit-il?
Une boîte de temps ou "timebox" est une période fixe pendant laquelle on cherche à exécuter le plus efficacement possible une ou plusieurs tâches.
On peut utiliser les "timebox" à différentes échelles de temps. La "technique du pomodoro" s'appuie sur des boîtes de 25 minutes. Dans un autre domaine que le logiciel, le "speed dating" est connu pour ses boîtes de 7 minutes. D'autres domaines peuvent utiliser des durées allant de la journée à plusieurs semaines.
Le plus important est qu'on s'astreint, à la fin de la période, à s'arrêter de travailler pour effectuer un bilan: l'objectif est-il atteint, ou partiellement atteint si on s'est fixé plusieurs tâches? Dans le cas où une seule tâche était prévue on ne tient compte que de deux états possibles de complétion: 0% ou 100%.
Origines
Le "timeboxing" est une variante de la pratique ancienne de la "deadline", mais son utilisation explicite comme stratégie de gestion de projets logiciels remonte sans doute à James Martin, Rapid Application Development, en 1991. Il s'inspire des travaux de Scott Shultz chez l'industriel DuPont, qui met au point une stratégie de prototypage de nouveaux produits en moins de 90 jours.