Tableau des tâches
De quoi s'agit-il?
On répartit sur un tableau mural divisé en trois colonnes, "à faire", "en cours", "terminé" des Post-It ou fiches bristol représentant les tâches à réaliser au cours de l'itération.
De nombreuses variantes existent; soit dans la disposition qui peut également être horizontale, ou plus sophistiquée; soit dans le nombre et l'intitulé des colonnes, qui matérialisent en général des activités - par exemple une colonne "en test".
En général au cours de la réunion quotidienne, l'équipe met à jour le tableau au fil de l'itération pour visualiser sa progression. Le tableau est "remis à zéro" en début d'itération avec de nouvelles tâches.
On l'appelle également...
En anglais, "task board"; on parle aussi de "project wall".
On entend plus rarement "tableau de Sprint" ou "tableau d'itération".
Erreurs courantes
une erreur classique consiste à préférer d'emblée un support informatisé ("tableau des tâches virtuel"); c'est se priver des nombreux bénéfices de la réalisation plus "artisanale", et seules de fortes contraintes (par exemple une équipe dispersée géographiquement) doivent justifier cette solution de dernier recours
ne pas confondre le tableau des tâches "canonique" avec le tableau Kanban dont le principe est assez différent (notamment, il n'est pas "remis à zéro")
Quels bénéfices en attendre?
le tableau des tâches est un "radiateur d'information" - il favorise le partage instantané d'informations importantes pour toute l'équipe
le tableau des tâches sert de point focal pour la réunion quotidienne
Origines
dès les origines de Scrum et d'Extreme Programming on manipule des fiches bristol ou des Post-It mais le format précis du tableau des tâches ne se généralise qu'assez tardivement
La galerie de photos collectée par Bill Wake montre que même si de nombreuses équipes Agiles utilisent un affichage mural, le tableau des tâches "standardisé" le plus largement adopté sera celui de Mike Cohn, comportant cinq colonnes (fin 2004)
En partie en réaction aux tableaux plus sophistiqués produits par les équipes qui commencent à s'intéresser à la transposition Agile des tableaux Kanban, on viendra un peu plus tard à considérer comme "canonique" la version à trois colonnes (fin 2007)
Où se renseigner pour en savoir plus? (livres, articles)
Task Boards, de Mike Cohn (2004-2010)
Task Boards, de Tom Perry
Elements of Task Board Design, et plus généralement le blog "Visual Management", de Xavier Quesada
Publications académiques et travaux de recherche
Peu de travaux de recherche concernent directement cette pratique.
Des investissements considérables sont consacrés par de nombreux éditeurs ou équipes Open Source à la réalisation d'équivalents virtuels du tableau de tâches, alors même que la communauté des praticiens aguerris reste majoritairement persuadée de l'intérêt, voire de la nécessité, du tableau de tâches physique; mettre en évidence le bénéfice réel de cette deuxième solution serait donc une piste de recherche prioritaire.