Entretien du backlog
De quoi s'agit-il?
Le responsable client et tout ou partie de l'équipe se réunissent régulièrement pour un "toilettage" du backlog, à l'occasion duquel on peut:
identifier des user stories qui n'auraient plus de sens
créer de nouvelles stories si des besoins nouveaux ont été signalés
réévaluer la priorité des stories entre elles
attribuer des estimations à des stories qui n'en ont pas encore
corriger des estimations en fonction de nouvelles informations
découper des user stories prioritaires mais encore trop lourdes pour être planifiées dans une prochaine itération.
On l'appelle également...
En anglais "backlog grooming", littérallement "toilettage" ou "épouillage" du backlog.
Quels bénéfices en attendre?
L'intérêt de cette réunion est de s'assurer de la pertinence du backlog. Contrairement à un cahier des charges celui-ci est un "document" par nature évolutif: il n'est pas nécessaire par exemple que toutes les user stories aient été finement découpées et estimées en début de projet, par contre il est important qu'à tout moment une quantité suffisante de stories soient finement découpées et estimées.
Il arrive fréquemment qu'un backlog "enfle" excessivement au cours d'un projet, se chargeant de fonctionnalités qui ne sont pas vraiment prioritaires mais qu'on a considéré comme potentiellement de bonnes idées à ne pas oublier: en l'absence d'une effort dans le sens inverse, cette inflation peut s'avérer néfaste au respect du calendrier de livraison souhaité.
Origines
On doit apparemment l'expression "backlog grooming" à Mike Cohn et elle remonte au moins à 2005.